Enfant, j’allais à pied à l’école ; le week-end, nous allions souvent nous promener en famille ;
les vacances d’été en Ardèche étaient ponctuées de randonnées traditionnelles familiales ;
puis adulte, la marche est devenue un moyen de locomotion et la randonnée en montagne l’une de mes activités favorites.
Outre la marche, j’ai commencé la danse moderne jazz vers 6 ans et j’ai continué jusqu’à mes 18 ans.
Cela m’a permis de construire de bonnes bases : la posture et l’autograndissement, la précision et la grâce du mouvement, la souplesse, la conscience de mon corps dans l’espace, l’équilibre, la coordination.
En parallèle, j’ai pratiqué la gymnastique sportive durant mes années collège et lycée.
J’ai particulièrement aimé la poutre pour le travail d’équilibre, et les barres asymétriques pour les techniques d’élan, de lâchers et de bascule.
Grâce aux entraînements, j’ai développé une meilleure maîtrise de mon corps et gagné en confiance.
Par la suite, j’ai expérimenté d’autres sports, plus ou moins longtemps au gré de mes emplois du temps et de mes déménagements :
la natation et la plongée sous-marine, la course à pied, le yoga, le tai chi, le qi gong, le Pilates, le sport en salle.
Ce n’est qu’en 2017 que j’intègre l’école Perle et Dragons, en Ardèche, et me dédie depuis à la pratique du qi gong et du tai chi.
Auprès des précieux enseignements de Fabien et Saline Latouille, j’apprends différents qi gong, plusieurs formes de tai chi chuan, dont à l’épée et au bâton, ainsi que quelques formes de kung fu.
Outre l’intérêt que je porte à ces disciplines, c’est aussi la philosophie et la pédagogie de l’école qui m’amènent à poursuivre cette voie :
le respect de son corps, le respect des autres, la promotion de la non-violence et de la self-défense, l’entraide, la transmission de connaissances, la bienveillance, etc.
Une philosophie et une pédagogie que j’applique à mon tour dans mes tous les cours.